Quotient de réaction : cas particulier de l'état final

Modifié par Clemni

Calculons maintenant la valeur du quotient de réaction dans les quatre transformations chimiques modélisées par la même réaction acide-base entre l'acide éthanoïque et l'eau. On s'appuiera sur les valeurs calculées des concentrations finales des diverses espèces.

On rappelle l'équation de réaction : \(\mathrm{CH_3CO_2H(aq)+H_2O(\ell)\rightleftarrows CH_3CO_2^-(aq)+H_3O^+(aq)}\).

On rappelle que le quotient de réaction associé est : \(Q_\text{r}=\frac{\mathrm{[H_3O^+]}\times \mathrm{[CH_3CO_2^-]}}{[\mathrm{CH_3CO_2H]}\times{\text{c°}}}\).

À l'aide d’un tableur, on détermine les valeurs de ce quotient de réaction à l'état final pour les quatre transformations chimiques étudiées précédemment.

On remarque que les valeurs obtenues sont sensiblement les mêmes. Ce résultat est très important : la valeur particulière prise par le quotient de réaction à l'état final caractérise l'équilibre chimique et est appelée constante d'équilibre de la réaction, notée `K(T)`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0